achat immobilier dubai

Comment acheter un bien immobilier à Dubaï ?

Acheter un bien immobilier à Dubaï, devient depuis quelques années un investissement intéressant pour les étrangers. Qu’il s’agisse de résidence principale, secondaire ou d’un investissement locatif, un tel achat permet de profiter d’un cadre de vie exceptionnel et d’une fiscalité avantageuse. Avec des prix attractifs, des démarches simplifiées et des transactions rapides, le marché de l’immobilier dans l’émirat, ne cesse d’attirer de nombreux investisseurs. Quelles sont les étapes à suivre pour acquérir une maison à Dubaï? Découvrez, dans ce qui suit, toutes les phases de la démarche.

Quelles sont les conditions nécessaires pour acheter un bien immobilier à Dubaï?

Depuis 2002, le marché résidentiel à Dubaï, est devenu accessible aux étrangers. La démarche de l’achat d’un bien immobilier dans cet émirat, est rendue plus simple. Par ailleurs, la loi majeure relative au droit de propriété à Dubaï, qui a été introduite en 2006, a apporté beaucoup plus de sécurité aux investisseurs.

Pour acheter un bien immobilier, l’acquéreur étranger doit tout simplement avoir un passeport valide. Aucun visa de résident n’est nécessaire. Il peut faire son achat, en faisant appel à un agent immobilier sur place, ou en contactant directement le promoteur. Il suffit donc de chercher et de trouver la propriété qui correspond à ses besoins. Les formalités de cette transaction prennent en moyenne 30 jours, à partir de la conclusion du contrat de vente, pour être finalisées.

Par ailleurs, les étrangers ont la possibilité d’acheter des biens dans les zones de bail emphytéotique. Ces dernières sont proches du centre-ville. Ils peuvent également opter pour des résidences situées dans les zones de pleine propriété, réparties dans tout l’émirat.

Au fil du temps, le nombre des unités destinées aux étrangers, a considérablement augmenté. L’offre devient assez variée. Elle comprend des maisons de ville, des villas et des appartements.

Quels sont les avantages d’investir dans un bien immobilier à l’émirat de Dubaï ?

Investir à Dubaï en y achetant un bien immobilier, est un acte avantageux à plusieurs titres, pour un étranger. En effet, les propriétés résidentielles dans l’émirat sont soit exonérées d’impôt , soit détaxées.

De plus, en investissant dans une propriété sur place, les étrangers reçoivent un visa résidentiel, si la valeur du bien immobilier est de 240K euros (1 million AED) ou plus. Ce visa est également valable pour les personnes prises en charge par ces investisseurs. La maison achetée doit être en pleine propriété avec un titre valide. Cependant, les étrangers qui investissent dans des propriétés sur plan, ne profitent pas de cet avantage.

Les visas accordés aux acheteurs suite à leurs investissements immobiliers, se présentent comme suit:

  • Visa de 3 ans renouvelable pour une propriété de 240 millions d’euros (1 million AED) ou plus
  • Visa de 5 ans renouvelable pour une propriété de 1.2 millions d’euro (5 millions AED) ou plus
  • Visa de 5 ans renouvelable pour les « retraités » de plus de 55 ans, pour une propriété de 485,000 euros (2 millions AED) ou plus

Quelle est la démarche à suivre pour acquérir une maison à Dubaï?

Suite aux différentes réformes réalisées ces dernières années, le processus d’achat d’un bien immobilier à Dubaï est devenu plus fluide et simplifié. Si un étranger souhaite acheter une propriété dans cet émirat, il doit suivre la démarche suivante.

Consulter un agent immobilier

Vous êtes un étranger qui souhaite acquérir une maison ou un appartement à l’émirat de Dubaï? Solliciter un agent immobilier est une option avantageuse. Lors de cette prise de contact, ce dernier vous demande de lui fournir quelques informations importantes concernant le budget alloué à l’achat, le quartier souhaité, la nature de l’investissement ( locatif ou résidentiel) etc.

En étudiant toutes ces informations, l’agent immobilier sera capable de vous proposer une sélection de biens, adaptés à votre profil. Venir découvrir le pays vous aide à constituer votre propre avis et à mieux peser la décision d’achat.

Visiter plusieurs propriétés

Si vous pouvez vous déplacer à Dubaï, votre agent immobilier vous accompagnera pour visiter les propriétés sélectionnées en fonction de vos besoins et de votre profil. Ces visites peuvent se dérouler sur plusieurs journées, au cas où vous n’avez pas trouvé le bien recherché.

Votre agent immobilier peut également vous proposer une présentation de l’émirat de Dubaï, ainsi que du marché immobilier.

Ouvrir un compte bancaire “Saving Account”

Pour acheter une propriété dans la ville, il convient d’ouvrir un compte bancaire du type ‘Saving Account’.

Un tel compte permet de réaliser des transferts d’argent depuis l’étranger, mais aussi d’émettre des chèques de banque (Manager’s Cheque”). Pour ouvrir ce compte, il est nécessaire d’apporter les six derniers relevés de compte bancaire , originaux et attestés. L’authentification des relevés du compte et l’attestation des originaux de relevé, doivent se faire par votre banquier.

Si vous êtes un étranger d’un pays anglophone, il faut demander une “bank reference letter”. Il s’agit d’un document qui prouve que vous disposez d’un compte en banque.

Signer un compromis de vente

Une fois la décision d’achat prise, votre agent immobilier se charge de préparer un MOU (Memorandum Of Understanding).

Il s’agit d’une sorte de compromis de vente, écrit entre l’acheteur et le vendeur du bien immobilier. Ce dernier doit fournir une NOC (Non Objection Certificate). C’est une lettre qui assure que le vendeur a le droit de vendre son bien, et qu’il est à jour quant au paiement de toutes les charges.

Le transfert de propriété

Une fois les documents nécessaires préparés et les fonds transférés à Dubaï, il convient de se rendre au Trustee pour finaliser la transaction. Ce notaire agréé par le Land Department (Branche gouvernementale qui se charge des transferts de propriétés) finalise l’achat.

Compare listings

Comparer
Chercher
Gamme de prix De à