Si vous avez envie de vivre une expérience professionnelle à l’étranger, Dubaï est le lieu idéal. Et ça, près de 25 000 ressortissants français l’ont compris et se sont envolés pour travailler dans la capitale économique et touristique du Moyen-Orient ! Il faut dire qu’il y a près de 80% d’expatriés à Dubaï ! C’est une ville multiculturelle.
Bien que la ville soit située en plein cœur du désert, c’est l’une des plus modernes au monde – LA ville de la démesure – et une des plus sûre. Vous y aurez une super qualité de vie que vous vous y rendiez en solo ou en famille.
Mais vouloir vivre et travailler à Dubaï n’est pas une décision à prendre à la légère ! C’est en effet tout un projet qu’il faut préparer des mois à l’avance. Sans oublier que faire le choix de l’expatriation, c’est aussi découvrir une autre culture et vivre dans un pays avec ses propres traditions et coutumes !
Alors, je vous explique l’essentiel de ce que vous devez savoir sur le travail à Dubaï. J’aborderai des sujets divers comme les démarches d’entrée au pays, les méthodes pour trouver un travail, les secteurs qui embauchent et je vous donnerai, par la même occasion, tous un tas d’informations sur la vie à Dubaï.
1. LES DÉMARCHES POUR TRAVAILLER À DUBAÏ
Pour visiter Dubaï, vous n’avez pas besoin de visa. Mais une fois que vous serez arrivés à l’aéroport, un tampon sera apposé sur votre passeport. Il vous autorisera à rester sur le territoire pendant une période de 90 jours maximum.
J’ai un article complet sur le visa Dubaï si cela vous intéresse ! Mais si vous êtes français, vous n’avez pas besoin de visa pour venir en tant que touriste à Dubaï.
Vous ne pourrez pas travailler à Dubaï avec ce visa de touriste (c’est illégal) ; il vous faudra un visa de travail, et ce, avant même de partir pour Dubaï !
Notez que grâce à ce visa de travail, vous pourrez parrainer un membre de votre famille
LA DEMANDE DU VISA DE TRAVAIL
Tout d’abord, sachez qu’avant de demander un visa, il vous faut décrocher un contrat de travail à Dubaï.
Ensuite, pour vos démarches, vous aurez besoin des documents suivants : vos papiers d’identité et la copie de vos diplômes (légalisés et traduits). Vous aurez aussi besoin de passer une visite médicale et d’ouvrir un compte en banque à Dubaï.
Vous aurez surtout besoin d’un sponsor (personne/société/organisme).
Le plus souvent ce sera votre employeur/l’entreprise qui vous emploie.
Votre sponsor vous servira de tuteur :
Il s’occupera en votre nom des démarches pour l’obtention de votre visa.
Il paiera les frais auprès de la “Direction Générale de la Résidence et des Affaires Etrangères de l’Émirat” (GDRFA).
Le visa sera délivré par le “Ministère des Ressources humaines et de l’Emiratisation” (MoHRE) des Émirats Arabes Unis. Celui-ci sera ensuite tamponné sur votre passeport.
Prenez bien note que votre sponsor se portera garant pour vous. Cela signifie qu’il sera responsable de vos actes même dans le cadre de votre vie au quotidien (par exemple, il vous aidera à trouver un logement…). Par conséquent, soyez toujours sérieux quoique vous fassiez et où que vous soyez !
Attention, certaines personnes ne pourront obtenir ce précieux visa/permis de travail :
Si vous êtes malade de la tuberculose, du VIH ou si vous avez une hépatite B
Si vous avez plus de 50 ans
Si vous avez voyagé en Israël (à moins de faire un nouveau passeport qui ne possèdera pas de tampon des douanes de ce pays).
Prenez également note qu’à votre arrivée à Dubaï, on prendra vos empreintes digitales, rétiniennes et même votre ADN.
LES AUTRES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES
Avant votre départ pour travailler à Dubaï, vous devrez régler quelques affaires comme :
Avertir votre banque que vous partez et que vos retraits seront faits depuis l’étranger (profitez-en pour essayer de trouver un accord sur les prestations).
Faire suivre votre courrier…
2. LES CONDITIONS DE TRAVAIL À DUBAÏ
LE CONTRAT DE TRAVAIL
Il y a deux types de contrats de travail à Dubaï :
Le unlimited contract qui est un contrat à durée indéterminée,
le short term contract, une sorte de CDD renouvelable.
Vous aurez une période d’essai de 3 mois, renouvelable une fois seulement.
Vous avez aussi le Volontariat International en Entreprises (V.I.E). Disponible pour les 18-28 ans, il est surtout destiné aux jeunes notamment les étudiants et jeunes diplômés à la recherche d’une expérience professionnelle.
LE TEMPS DE TRAVAIL
À Dubaï, pas de 35 heures/semaine, comptez au minimum 48 heures/semaine sans oublier les nombreuses heures supplémentaires ! Travailler à Dubaï est assez prenant !
La plupart des entreprises font travailler leurs employés 6 jours sur 7 et vous n’aurez qu’une demi-heure pour manger à midi.
Pour ce qui est des congés payés, vous aurez droit à environ 30 jours de congés par an.
Les femmes ont droit à 12 semaines de congés maternité.
Il y a 10 jours fériés dans l’année (fêtes islamiques) et vous aurez des journées plus allégées pendant le mois de ramadan.
Notez que le dimanche est compté comme le 1er jour de la semaine. Le weekend est le vendredi et le samedi.
LE SALAIRE À DUBAÏ
Même si en général, les salaires sont plus intéressants qu’en France, notez qu’il n’y a pas de salaire minimal.
Si vous allez travailler à Dubaï, il y aura une base (“basic salary”) à laquelle vous ajouterez de nombreux avantages comme la prise en charge de votre logement, vos frais de santé, les frais de scolarité de vos enfants, vos billets aller-retour vers la France au moins une fois par an…).
Disons que votre salaire représente 60 % de vos revenus et les avantages les 40% restants.
Le salaire moyen à Dubaï est de 3 000 dollars/mois. Donc si vous voulez travailler à Dubaï pour gagner plus d’argent qu’en France la réponse est clairement OUI.
En ce qui concerne les ruptures de contrat de travail :
Licenciement : vous pouvez être licencié plus rapidement qu’en France.
Démission : vous devez signaler votre préavis de départ entre 1 et 3 mois avant de quitter votre poste. Vous aurez un mois pour quitter le territoire ; à moins d’avoir trouvé un autre emploi dans la foulée !
Attention, il n’y a pas d’allocation chômage en cas de licenciement.
La vie professionnelle n’est absolument pas comme en France ! 🙁Beaucoup de stress et une vie frénétique, qui vous permettra toutefois de gagner plus d’argent.
3. LES SECTEURS QUI RECRUTENT
Malgré la crise due à la pandémie de la Covid-19, le marché de l’emploi reste toujours ouvert à Dubaï notamment en ce qui concerne les postes avec de hautes responsabilités. Il suffit donc d’avoir un niveau de qualification élevée ou une excellente expérience pour travailler à Dubaï et profiter d’un superbe emploi ainsi que du salaire qui va avec.
Voici les secteurs qui recrutent le plus pour vous aider à trouver un emploi à Dubaï 🙂
L’INFORMATIQUE/LE NUMÉRIQUE
Soucieuses de détenir et d’utiliser les technologies les plus pointues, les sociétés dubaïotes sont toujours en quête de personnes ayant un réel savoir-faire dans le domaine de l’informatique et du numérique. Les ingénieurs sont donc les bienvenus. À ce poste, vous serez payés entre 4 000 et 6 000 euros.
LA MÉDECINE
Les hôpitaux de Dubaï sont à la pointe de la technologie. Si vous avez les compétences nécessaires pour utiliser leurs équipements ultras sophistiqués, n’hésitez pas à postuler !
Le « Dubaï HealthCare City » est le plus grand centre hospitalier de l’émirat.
Les salaires varient en fonction des établissements (privés, publics, militaires). Comptez au minimum 3 000 euros pour un poste d’infirmier(e) et entre 13 000 et 16 000 euro/mois pour un médecin spécialiste.
L’HÔTELLERIE
Vu le nombre d’hôtels à Dubaï que compte l’émirat, vous n’aurez aucun mal à trouver un job dans l’un d’entre eux !
Travailler à Dubaï dans l’hôtellerie est une très bonne façon de travailler dans de grands hôtels et palaces pour vous faire une belle expérience.
LA RESTAURATION
Les opportunités d’emploi sont multiples dans la restauration (cuisiner, serveur(se) …), mais vous pouvez aussi ouvrir votre propre établissement. En effet, la gastronomie française est toujours à l’honneur à Dubaï !
L’ENSEIGNEMENT
L’éducation est d’une grande importance pour les Émiratis. Les écoles francophones sont nombreuses et les complexes immenses. Vous pouvez postuler pour un poste de professeur de français (avec un diplôme d’enseignant bien sûr !) et gagner dans les 3 000 euros dans un lycée.
Vous pouvez aussi devenir assistant de français ou donner des cours à domicile.
L’IMMOBILIER
À Dubaï, il y a toujours de nouveaux projets immobiliers donc si vous êtes professionnel du BTP, vous trouverez forcément le job de vos rêves.
Bien sûr, il y a aussi quantités de jobs peu qualifiés (dans la construction notamment), mais ils sont surtout pris par les immigrants indiens, pakistanais, égyptiens ou encore philippins. Pourquoi ? Parce qu’ils acceptent de travailler à Dubaï pour moins de 200 euros/mois.
LES AUTRES SECTEURS POUR TRAVAILLER À DUBAÏ
Le droit, le management ou encore la fiscalité sont aussi des domaines dans lesquels vous pouvez postuler. Vous pouvez aussi vous orienter vers le secteur du luxe (commerce, tourisme). Notez également que les sièges de nombreuses entreprises internationales sont installés à Dubaï (assurance, banque…).
N’oubliez jamais que les recruteurs dubaïotes recherchent des personnes motivées et surtout expérimentées.
4. COMMENT TROUVER UN TRAVAIL À DUBAÏ ?
Vous pouvez chercher un travail depuis la France ou directement sur place.
DEPUIS LA FRANCE
La plupart des personnes qui travaillent à Dubaï ont trouvé leur emploi, depuis la France, sur des sites d’offres d’emploi utilisés par les expatriés. Le plus complet (offres disponibles, qualifications recommandées, conseils de vie…) et le plus connu est probablement : https://www.expat.com/fr/
Mais vous pouvez aussi regarder sur des plateformes :
spécialisées dans les emplois à Dubaï comme : https://www.jobsindubai.com/
spécialisées dans les jobs au Moyen-Orient comme : https://www.bayt.com/fr/ ou bien https://www.monstergulf.com/ ou encore https://www.careerjet.ae/
Vous pouvez aussi consulter le site du Bon Coin de Dubaï sur https://buzzon.khaleejtimes.com/
Vous pouvez bien évidemment utiliser le site de Pôle Emploi. Il possède une section “international” qui accompagne les personnes souhaitant travailler à l’étranger. Vous y trouverez des tas d’informations, des tutoriels et des ateliers (comment faire son CV en anglais par exemple) qui vous seront d’une grande utilité dans vos démarches.
Attention la concurrence est rude et les offres rares, alors pour mettre toutes les chances de votre côté, mettez une alerte pour être avertis lorsqu’une offre sur Dubaï sera disponible !
Le bouche-à-oreille est une des meilleures méthodes pour trouver un travail à Dubaï. Si vous connaissez quelqu’un sur place, demandez-lui de vous mettre en relation avec les expatriés de Dubaï.
Les réseaux sociaux et réseaux d’entraide sont bien sûr un véritable atout pour trouver un travail à Dubaï mais aussi trouver de l’aide et faire des rencontres…
LinkedIn (fr.linkedin.com) est bien évidemment la référence : déposez-y votre profil. Abonnez-vous aussi à des pages spécialisées (groupes d’expatriés : comme Dubaï Expats, New Jobs in Dubaï…).
Enfin, les grands organismes français sont également là pour vous aider dans vos démarches pour l’expatriation et vous donner tout un tas d’informations sur le travail et la vie à Dubaï (travail, logement, demande de visa…). Consultez notamment les sites de :
L’Ambassade de France aux Emirats Arabes Unis : https://ae.ambafrance.org/-Francais-
L’Union des Français à l’étranger : https://www.ufe.org/
L’Alliance Française : https://www.alliancefr.org/
UNE FOIS À DUBAÏ
Comme vous avez le droit de demander un visa touristique qui vous permettra de rester à Dubaï pendant 90 jours, vous pouvez profiter de cette période pour effectuer quelques recherches d’emploi et notamment vous inscrire dans des agences de recrutement. Il vous faudra aussi un logement pour faire tout ça ! Bien sûr profitez en aussi pour découvrir la ville !
Toutefois je ne vous le conseille pas, car vous risquez de ne plus être sur place au moment de devoir aller passer un entretien. Mais si votre profil convient vraiment, l’entreprise pourra prendre en charge votre voyage. 😊
QUAND POSTULER POUR TRAVAILLER À DUBAÏ ?
Vous pouvez postuler entre la rentrée de septembre et jusqu’à la fin novembre. Mais la meilleure période est le premier trimestre de l’année, car c’est celle où vous aurez le plus de chance d’avoir une réponse.
Évitez le mois de Ramadan, mois sacré, où les journées sont réduites ainsi que les vacances d’été (juillet-août).
Lorsque vous postulerez, faites bien en attention à présenter un super CV et une lettre de motivation (en anglais). Si votre profil est retenu, il se peut que vous passiez un premier entretien à distance via Skype. Alors restez connecté !
Même si vous envisagez de travailler pour une des entreprises françaises déjà implantées sur place, sachez que la maîtrise de l’anglais est bien entendu indispensable. Alors s’il vous manque quelques notions, prenez des cours intensifs avant le grand départ ! Par contre, si vous parlez l’arabe, ce sera un véritable atout 🙂
5. LE COÛT DE LA VIE À DUBAÏ
Malheureusement, le coût de la vie à Dubaï est assez élevé, mais avec votre salaire, vous aurez une vie agréable.
LE LOGEMENT
Il y en a pour tous les budgets, mais sachez que les loyers à Dubaï sont plus élevés qu’en France. Toutefois, vous pouvez négocier avec votre employeur afin qu’il en prenne en charge une partie. Prenez aussi en considération que les résidences sont bien équipées (salle de sport, piscine…) et que le montant du loyer comprend la taxe d’habitation (5% du prix du loyer).
Votre budget logement dépendra aussi du quartier – plus vous vous éloignerez du centre-ville, plus le prix du loyer diminuera – et du type d’habitation (confort et équipements proposés).
Comptez environ 2 000 euros dans Downtown Dubaï (le centre-ville) et 1 000 euros dans les vieux quartiers de la ville.
Ensuite, vous devez savoir que :
Vous devez avancer une année entière ! Certains propriétaires acceptent un paiement en 2 ou 3 fois.
Le loyer ne comprend pas les charges ! Vous devrez payer vos factures d’eau, électricité auprès de la société DEWA (Dubai Electricity and Water Authority). Comptez entre 100 et 1 000 euros /mois selon vos besoins énergétiques. Eh oui la climatisation peut vite faire grimper le montant !!!
La colocation est interdite (officiellement). Seuls les couples mariés peuvent vivre ensemble.
Pour trouver un logement, faites appel à une agence immobilière ou cherchez via les petites annonces.
LES DÉPLACEMENTS À DUBAÏ
Dubaï dispose de seulement deux lignes de métro et d’un réseau de bus et de tramway peu développés. Pour profiter de ces transports en commun, vous devrez acheter une carte NOL Silver ou Gold en fonction de vos envies (plus de confort, plus d’espace) ou Blue (en devenant résident de Dubaï) que vous pourrez recharger en fonction de vos trajets.
Attention, il y a des wagons « regular class » (basiques) et les « gold class » qui proposent plus de places.
Il y a également des wagons réservés aux femmes.
Bien que ces transports soient modernes et de bonne qualité (climatisés, spacieux), je vous conseille – ne serait-ce que pour avoir plus d’autonomie – de prendre une voiture.
La voiture est le moyen de transport le plus utilisé et c’est nettement plus pratique pour circuler dans Dubaï. Et puis, acheter une voiture coûte moins cher qu’en France tout comme le carburant (environ 0,55 dollar/litre).
Pour conduire à Dubaï, vous devrez demander un permis de conduire international. Rendez-vous au bureau des permis de la RTA avec vos papiers d’identité, votre permis de conduire français, une lettre de votre sponsor, un test de la vue et votre formulaire (comptez environ 110 dollars pour le changement). Ce permis sera valable 2 ans.
Pensez à acheter un sticker électronique qui vous permettra de passer les péages : points « Salik ». Vous ne les verrez pas vraiment, mais vous serez prélevés automatiquement sur votre carte.
Attention la conduite à Dubaï est plus compliquée et il y a plus d’accidents. Soyez vigilants et concentrés à tout instant surtout à l’heure de pointe.
Vous pouvez aussi opter pour le taxi qui propose un bon rapport qualité/prix. Comptez 0,50 dollar/km. En Uber, vous en aurez pour 4 à 5 euros pour un trajet en centre-ville.
LA NOURRITURE
À Dubaï, vous pourrez découvrir des aliments provenant du monde entier (vous pourrez donc acheter vos produits habituels français) : le choix ne manque pas !
Il y a des restaurants de toutes sortes, de toutes nationalités et pour tous les budgets.
La plupart des supermarchés (plusieurs chaînes) sont ouverts 24h/24 et 7 jours/7. La livraison à domicile est possible.
L’ÉCOLE
L’éducation de vos enfants à Dubaï sera une de vos plus grosses dépenses. Les écoles francophones sont l’idéal pour que vos enfants s’adaptent facilement à la vie à Dubaï, mais sont plutôt chères (jusqu’à 12 000 euros/an). Cette dépense peut toutefois être prise en charge par la société qui vous a embauché. Alors encore une fois, n’hésitez pas négocier votre contrat de travail ! Attention les listes d’attente peuvent être longues.
Il existe cinq établissements francophones et ils comprennent l’éducation de la maternelle au bac :
le Lycée Jean Mermoz,
le Lycée Français International de Dubaï,
la Swiss International Scientific School,
Le Lycée Français International Georges Pompidou,
Le Lycée Libanais Francophone Privé.
Les cours commencent à 7h45 et finissent à 15h. il n’y pas de cantine, vous devrez préparer les repas de vos enfants.
Ajoutez à cela les activités extra scolaires l’après-midi (payantes elles aussi). Vous aurez donc peut-être besoin de faire garder vos enfants par une nourrice/une aide à domicile (maid). Dans ce cas, vous devez savoir que vous avez deux options :
Une aide à la maison (en live-in) comptez entre 600 et 900 euros.
Une aide extérieure à la maison (en live-out), comptez entre 6 et 9 euros/heure.
Les crèches aussi ne sont pas données : entre 6 000 euros et 9 000 euros selon que vous choisissez une garde d’une demi-journée ou une journée complète.
LA SANTÉ
Le coût des soins à Dubaï est énorme. Pour bénéficier des systèmes de santé là-bas (géré par le Dubai Health Authority), vous devez dès votre arrivée faire la demande pour une carte de santé (75 euros de frais). Pour l’obtenir, vous devrez fournir des copies de :
votre passeport
votre contrat de travail
votre carte d’identité émirati (une fois devenu résident).
Vous devrez aussi prendre une assurance maladie auprès de la même compagnie. Elle couvrira les frais d’urgence, les consultations chez votre généraliste ainsi que les médicaments qu’il vous aura prescrits.
Généralement ces dépenses sont prises en charge par votre employeur. Cependant, je vous conseille vivement de prendre une assurance santé internationale spéciale expatriés. Vous serez alors nettement mieux protégés en cas d’hospitalisation ou en de rapatriement en urgence.
LES AUTRES DÉPENSES
Pour rester connecté avec votre famille et vos amis, vous devrez prendre un abonnement téléphonique et opter pour une connexion internet (même si le wifi est disponible un peu partout gratuitement).
Il y a trois opérateurs à Dubaï : Etisalat et Du et récemment Virgin Mobile. Ils proposent tous des abonnements selon vos besoins et votre budget (attendez-vous à des frais nettement plus importants qu’en France).
Pour vous faire une idée, voici les tarifs de leurs forfaits :
OPÉRATEURS
INTERNET + TV + TEL
Etisalat
À partir de 88 euros/mois pour le forfait “Unlimited Starter” jusqu’à 650 euros/mois pour le forfait “Unlimited “Premium »
Du
À partir de 75 euros/mois pour le forfait “Talk, Surf & Watch Light » jusqu’à 1041 euros/mois pour le forfait “Talk, Surf & Watch Extreme »
Virgin Mobile
À partir de 19 euros/mois pour le forfait “Ultimate Flexibility” jusqu’à 113 euros/mois pour le forfait permettant de grosses économies “Incredible Savings”
Vous vous rendrez vite compte qu’il n’y a pas de boites aux lettres à Dubaï. Il vous faudra soit demander à recevoir votre courrier sur votre lieu de travail soit louer une boîte postale. Comptez au minimum 300 AED/an (68,48 euros) et 995 AED/an (227,12 euros) au maximum.